Les facteurs décisifs dans le choix de la meilleure imprimante photo portable

Performance

Avec nos smartphones, tablettes ou caméras super compactes, nous prenons de plus en plus de photos. Cependant, nos plans sont rarement imprimés et risquent donc d’être perdus et oubliés à jamais. C’est pour cette raison que les plus grandes entreprises dans le domaine de la photographie et de l’impression ont développé des imprimantes photographiques, c’est-à-dire des imprimantes – dans la plupart des cas portables – capables de produire des tirages de nos photos dans des délais courts et avec une bonne qualité. Voyons maintenant quels sont les éléments à considérer afin de trouver le modèle qui répond le mieux à nos besoins.

Qualité d’impression

Afin d’évaluer la qualité d’impression d’un modèle donné, il est nécessaire de prêter attention à certaines données techniques parmi celles normalement fournies par les fabricants.

Si nous voulons connaître la résolution d’impression d’un certain modèle, nous devrons vérifier la quantité de DPI (points par pouce), c’est-à-dire de points d’encre imprimés pour chaque pouce (un pouce correspond à 2,54 cm). Au fur et à mesure que cette valeur augmente, le niveau de détail et la netteté de l’image augmentent : si vous voulez que vos portraits aient un bon rendu des couleurs et de la lumière, vous devez garder un oeil sur ce paramètre.

Gamme de couleurs

La résolution, en fait, n’est pas le seul élément à considérer si nous sommes intéressés par une imprimante à utiliser pour imprimer nos photos : la gestion des couleurs est un autre élément tout aussi important dans une imprimante photo, mais comment comprendre ce type de fonctionnalité ? Les imprimantes ont des compartiments dans lesquels les cartouches d’encre sont insérées. La plupart des imprimeurs utilisent le système CMJN quadrichrome (noir, magenta, cyan et jaune) qui sont mélangés de différentes façons pour obtenir toutes les nuances de couleurs de nos photographies. D’autres modèles, par contre, utilisent le système CcMmYK à six couleurs (noir, magenta, magenta clair, cyan, cyan clair et jaune) qui permet une impression hexachrome.

Une imprimante pour chaque appareil

La croissance du nombre et de la variété d’imprimantes photos portables a également été stimulée par le grand nombre d’appareils portables, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables, de tablettes ou de smartphones, avec lesquels vous pouvez visualiser des documents ou des photos. Avec la popularité grandissante des appareils mobiles, les imprimantes mobiles sont devenues de plus en plus populaires et peuvent gérer des données d’entrée variées, y compris des fichiers reçus sur divers protocoles sans fil, du Wi-Fi traditionnel aux connexions peer-to-peer telles que Wi-Fi Direct qui ne nécessitent pas du tout l’utilisation d’un réseau Wi-Fi. Certaines imprimantes, qu’il s’agisse de modèles de photos ou de documents, peuvent imprimer sur du papier de format impair.

Les voyageurs d’affaires devraient considérer les imprimantes de documents traditionnelles (si petites soient-elles) conçues pour imprimer du contenu en format lettre à partir d’ordinateurs, à une qualité que vous attendez des imprimantes à jet d’encre de bureau. Les consommateurs qui veulent imprimer et distribuer des instantanés lors de fêtes ou d’autres événements voudront une imprimante photo qui peut produire des tirages de 4 po sur 6 po (et, dans certains cas, de 5 po sur 7 po) à partir de cartes mémoire ou de clés USB, d’ordinateurs ou d’appareils mobiles via une connexion filaire ou sans fil.

Imprimantes photos portables tout-en-un

Une petite poignée d’imprimantes photos portables – qui peuvent imprimer, numériser et copier tout en étant assez compact pour tenir facilement dans un sac de voyage – sont également disponibles. Si vous ne pouvez plus vous passer d’une imprimante et d’un scanner pendant que vous êtes en déplacement, vous n’avez plus à vous soucier de trimballer deux périphériques distincts.

La plupart de ces appareils offrent des piles (standard ou optionnelles), vous n’avez donc pas besoin d’être à proximité d’une prise murale pour imprimer. Certains des plus petits modèles peuvent imprimer sans fil des photos de format portefeuille exclusivement à partir de smartphones ou de tablettes. Il y a ensuite les étiqueteuses, dont certaines impriment à partir de programmes d’étiquetage installés sur un ordinateur, et d’autres qui sont des modèles autonomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *